SÉPARATISME : le récap' du discours d'Emmanuel Macron

Un discours franc, clair et sans stigmatisations pour dénoncer les séparatismes de notre République et protéger tous les Français ! La République ne doit plus se cacher et reconnaître les erreurs qui ont laissé la place aux extrêmes.

#Éducation Instruction obligatoire dès 3 ans pour tous. Fin des enseignements langues et cultures d’origine (ELCO). Instruction à domicile limitée aux motifs de santé. Renforcement des contrôles dans les écoles hors contrats.

#OrdrePublic Obligation de neutralité des agents du service public, également étendue aux salariés d’entreprises délégataires de service public. Pouvoir de suspension des arrêtés municipaux pour les préfets.

#Associations Procédure de dissolution des associations renforcée pour atteinte à la dignité de la personne. Signature d’un contrat de valeurs républicaines avant le versement de subventions (sinon remboursement). Incitation aux associations cultuelles de passer en loi 1905.


#IslamdesLumières Formation des imams en France. Certification de la formation de l’imamat. Fin du système des imams détachés. Création de chaires d’islamologie. Enseignement de l’arabe valorisé.



© 2020 Ludovic MENDES